17 juin 2013 La Xbox One, expliquée par un ingénieur Microsoft

Un ingénieur anonyme de chez Microsoft nous explique clairement le but et l'enjeu de la Xbox One.


Un ingénieur de chez Microsoft (attention, il n'y a pas de preuves pour dire qu'il l'est vraiment) a posté un texte nous éclairant plus en détails sur le but et l'enjeu de la Xbox One. Il nous exprime ici sa pensée de manière directe (voire crue).

Voici la traduction du texte par xboxlive.fr :

Le truc, c'est que nous craignions de raconter l'histoire. Les DRM, c'est surtout pour en finir avec les disques, les rayures, les pertes, les casses... Et plutôt que d'engraisser les boutiques de vente, on préfère engraisser les développeurs. Si vous voulez des jeux moins cher que 59,99$, il faut certaines limitations.

Les DRM que nous souhaitions mettre en place sont exactement du même principe que ceux de Steam. Vous pouvez vous connecter n'importe où et jouer à vos jeux. N'importe qui chez vous peut se connecter et utiliser les jeux disponibles sur votre Xbox One. La seule différence avec Steam, c'est que vous devez vous connecter avant de jouer. La Xbox vérifie automatiquement la connexion toute les 24h.

C'est une stratégie sur le long terme, tout comme Steam l'a envisagé à l'époque. Steam a vécu une crise de croissance à ses débuts à cause de ces DRM de merde. Pourtant, au lancement, Steam n'avait pas de réels concurrents sur le secteur du dématérialisé. Ils entraient en compétition contre les ventes physiques uniquement. A l'époque, les gens étaient assez furieux contre Steam (4chan entre autre). Ce n'est qu'une fois les DRM mis en place qu'ils ont empéché le partage que les prix ont diminués.

Sur Steam, le prix d'un jeu peut correspondre à son coût réel, de 5 à 30$. Sur une console, vous avez à payer ce prix, plus le droit de revente/échange. Si les éditeurs ne peuvent pas se servir sur la revente, ils chargent le premier acheteur. Si nous disons aux éditeurs "Hey, vous limitez les jeux à 39.99$ et nous, nous assurons qu'à chaque transfert vous receviez 10$ et Gamestop 20$, c'est un modèle décent. Microsoft obtient son droit de licence sur la première vente à l'achat du jeu. Alors comparativement à maintenant ça donne quoi ? Une augmentation du chiffre d'affaire.

Concernant la vidéo de Sony, nous avons tous acquiescé :"Bien joué Sony, bien joué". Cela dit, ils se sont juste basé sur les rumeurs, le battage autour de quelque chose d'imprécis et ils essayent de nous 'baiser' sans aucune raison, sans vraiment réfléchir à ce qui se passe si votre frère endommage ou perd votre disque. Les gens ne voient pas forcément plus loin que le bout de leur nez et ne voient pas la globalité. La vidéo virale de Sony avec le marché de l'occasion/prêt leur correspond bien : "tu prends ton disque". Ils suivent la masse comme des moutons.

Tout le monde se plaint que Gamestop leur prenne 5$ sur la revente de leur jeu d'occasion. Nous avons simplement regarder comment faire de l'argent sans Gamestop et consort, en redonner un peu aux développeurs en vous donnant la possibilité d'obtenir des jeux moins cher. Résultat ? Tout le monde chez MS est une 'pute'. Et bien si vous voulez vous faire @#$@ing par Gamespot, prenez une PS4.

Le but est de passer en dématérialisé, mais Gamestop, Walmart, Amazon sont des putains de camps fortifiés dans l'économie. Ils ont énormément de pouvoir et le changement doit se faire sur la durée. C'est sur la durée que nous amèneront un équivalent à Steam sur console. Si vous aimez ce statu quo, gardez votre console actuelle ou passez sur PS4. Nous essayons d'aller de l'avant dans l'industrie pour tendre vers la distribution numérique ... C'est une route chaotique.

Les éditeurs ont un pouvoir énorme. Microsoft essaie de trouver un équilibre entre le plaisir du consommateur et les souhaits des éditeurs. Si nous poussons trop loin dans un sens, le produit ne marchera pas. La Wii U va trop loin vers le consommateur et Nintendo n'a pas le support des éditeurs. La PS4 garde le statu quo. La Xbox One essaie d'apporter certaines choses, au détriments d'autres. 

La transformation du salon. Nous voulons posséder le salon. Chaque salon doit avoir une télé avec une Xbox One sur sa première entrée. C'est la seule chose qui envoie le signal à votre téléviseur, tout le reste est secondaire. L'avenir, quand les jeux, la tv, la téléphonie sur internet, tout ces trucs se feront sur des télés avec des écrans énorme, commandés à la voix ou par des gestes... C'est notre objectif.

Google TV + XboxOne + gesture façon Minority report, combiné à un écran de malade, ça apporte une expérience de malade.  TV TV TV TV TV... Je sais, je sais, mais c'est une putain d'expérience de malade. Les jeux seront les mêmes, il y aura plus d'exclusivités pour MS que pour Sony. Et puis Kinect 2.0 fait ressembler Kinect 1.0 à un jouet pour enfant. (ndlr : SnakeX vous en dira plus, mais c'est un truc de malade).

Par défaut, c'est sur On (allumé), en attente de la commande Xbox On. Vous pouvez le désactiver et mettre la console en mode OFF, éteint. Ce mode est requis pour l'Allemagne par exemple qui déteste les appareils vampire (les mises en veille, écologie). Vous pouvez tout désactiver, tout ce qu'elle fait dans les paramètres de la console. Pensez-y comme le mode Avion de votre Iphone. Vous ne pouvez pas débrancher le module radio, mais vous pouvez le désactiver.

Au lieu de 10 minutes, c'est 24h pour votre console et 1 à 2h  pour celle d'un ami. La majorité des gens ont accès à internet au moins une fois par jour. Si vous n'avez pas cette possibilité, n'achetez pas la Xbox One. Si vous n'avez pas de connexion internet, vous ne prendriez pas le LIVE et si vous n'avez pas de TV HD, la Xbox 360 est tout aussi bien pour vous. Une nouvelle technologie demande de nouveau pré-requis. Cela nous permet de faire des trucs cools quand nous sommes sûr que vous possédez Kinect, que vous avez internet...

Le plan actuel est, fondamentalement, que vous êtes baisé après 24h. Ouais, je sais, ça craint. Je crois qu'ils réviseront probablement la période de temps et/ou trouverons un moyen de vérifier que vous n'avez pas revendu votre jeu à Gamestop ou à quelqu'un d'autre. Mais il n'y a pas encore de plan pour le moment. J'espère ce changement, mais je ne travaille pas sur cette partie, donc je n'ai aucune influence.

Si vous avez une coupure électrique, vous ne pouvez plus jouer du tout, mais si je comprends bien les questions, c'est en cas de panne d'internet, bin oui, vous l'avez dans le ... même pour jouer en solo. C'est le PoR (Plan of Record), mais je m'attends à ce qu'il soit changé après l'E3.

Quels frais ? Il n'y a aucun frais pour jouer à vos jeux chez vos amis . Jamais, jamais. Même avec les téléchargements numériques sur Xbox 360 vous pouvez le faire.

Le Cloud-computing est ce qu'ils aiment le plus. Nous avons mis en place un énorme Cloud gratuit pour les calculs. Ce que les gens font avec, c'est plutôt cool. L'intention originale était d'obtenir tous les serveurs 3rd party (les serveurs que les éditeurs tiers comme EA ferment) ainsi que la prise en charge de tous les jeux dont le serveur est hébergé par les clients (Halo...).  Du coup, maintenant, ce sont tous les calculs qui n'ont pas besoin d'un temps de réponse inférieur à 100ms qui peuvent y être calculés. C'est énorme.

Smartglass + Internet Explorer, ça va être terrible. 1 doigt sert à déplacer le curseur de la souris, 2 un clic. Basiquement, pensez au trackpad de votre ordinateur portable ou votre téléphone sert de pad et le moniteur est votre écran. La technologie est là, elle a juste besoin d'être appliquée. On peut faire des trucs vraiment cool avec le controlleur Petra qui associe les manettes aux joueurs. Si 2 joueurs échangent leurs manettes, leurs profils suivent automatiquement cet échange. Idem si vous échangez vos places en gardant les manettes (ou pas dans un jeu Kinect). C'est génial.

Le nouveau service utilise le cloud Azure pour ses calculs. Ce qui permet aux développeurs de ne pas utiliser les clients pour héberger les parties multijoueurs.

Honnêtement, si vous vous intéressez aussi à autre chose que les jeux, aors la Xbox 1 est supérieure à la PS4. Sinon, prenez une PS4.

Ca ne vaut pas le coup que je perde mon temps à vous le prouvez ou à risquer ma place. Je travaille dans le studio A, 40e Ave à Redmond, WA. L'endroit Thai de la cafétéria des studio a des double punchs le mercredi. Allez-y et appelez-les si vous le voulez.

Que peut-on tirer comme conclusion ? La Xbox One veut suivre le modèle de Steam. En effet, les DRM ne sont pas un inconvénient, au contraire, cela peut permettre de diminuer fortement le prix des jeux. Microsoft réfléchit à comment revendre ces jeux dématérialisés, ce qui annulerait les âneries que l'on peut lire un peu partout sur le marché de l'occasion. Les développeurs de la Xbox One souhaitent que leur console devienne le périphérique le plus utilisé dans les salons, car c'est une machine à tout faire : Internet (Internet Explorer), Télévision ( Google TV), Jeux (plus d'exclus que sur PS4). Microsoft veut innover, à l'instar de Sony qui reste avec des choses acquises, des choses que les consommateurs ont l'habitude de voir, d'utiliser.

Microsoft a plus d'un tour dans son sac. La Playstation 4 (sans eye toy) est, certes, moins cher à l'achat que la Xbox One (avec Kinect 2.0). Mais, si les jeux étaient moins chers sur la console de Microsoft, que se passerait-il ?

Microsoft a perdu la guerre de la communication, mais pas la guerre des consoles de salon.



Rédigé par , le 17 juin 2013 17:38
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1 Discussion La Xbox One, expliquée par un ingénieur Microsoft
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Alboss07 24 mai 2013 20:01

Aujourd'hui, Xbox One France vous propose une comparaison des caractéristiques techniques des deux consoles next-gen phare de ces derniers jours.

  

Rien de mieux, pour vous faire une idée globale des puissances que proposent Microsoft et Sony les deux rivales de toujours.

Comparaison des caractéristiques techniques de la Xbox One et PS4
Lecteur Optique Blu-Ray/DVD Blu-Ray/DVD
RAM 8 go GDDR5 8 GB DDR3
CPU

Single-Chip custom x86                                                                                        AMD Jaguar, 8 coeures

CPU Microsoft (CPU/GPU/ESRAM) x86       8 coeurs

Stockage 500 Go Disque Dur amovible 500 Go Disque Dur
Stockage Externe Oui Oui en USB
Cloud Stockage seulement Stockage et Gaming
Installation de jeux obligatoires Non Non
Connexion Internet Requise Non Non
Rétro-Compatibilité Aucune A venir des jeux arcades
Motion Control

Playstation 4 Eye Playstation Move

Kinect 2

Second Ecran PS Vita, PSP SmartGlass et Tablette Windows 8
Commandes vocales Non Oui
Service d'abonnement Oui Xbox Live
USB USB 3.0 USB 3.0
Retransmissions en direct Oui Oui
Connexion Intrenet Ethernet, IEEE 802.11 b / g / n Gigabit Ethernet, WiFi
Bluetooth Bluetooth 2.1 (EDR)  Bluetooth 2.1 (EDR) 
Branchements HDMI compatible 1080p et 4K, analogique AV, sortie optique

2x HDMI (entrée et sortie) compatibles 1080p et 4K, sortie optique

Caméra

PlayStation 4 Eye, 1280x800 pixels (x2)

Kinect, 1080p

Manette

Batterie rechargeable lithium-ion, Bluetooth

2xPile AA, Wi-Fi

Processeur Graphique

AMD Radeon Graphics Core (1,84 TFlops)

Voir processeur
(1,2 Teraflops, non confirmé)

Les deux consoles nous montrent globalement les mêmes caractéristiques et se départageront surtout dans les services software et le contenu qu'ils vont nous proposer à leurs sorties.