Chroniques de Taylor 2 : Minecraft Xbox One Edition 27 février 2015

Vous avez forcément déjà entendu parler de Minecraft, ce jeu culte sorti officiellement en 2011 sur PC et Mac, créé par Notch, puis développée par Mojang. Similaire à une version virtuelle des fameux LEGO, Minecraft est un jeu dit « Bac à sable », ou le joueur est libre de faire ce que bon lui semble de son environnement.


Minecraft

Vous avez forcément déjà entendu parler de Minecraft, ce jeu culte sorti officiellement en 2011 sur PC et Mac, créé par Notch, puis développée par Mojang.

Similaire à une version virtuelle des fameux LEGO, Minecraft est un jeu dit « Bac à sable », ou le joueur est libre de faire ce que bon lui semble de son environnement.

Véritable OVNI dans le panels des jeux actuels, il fait l'objet d'un tel engouement qu'il sera le jeux PC le plus vendu de tout les temps, détrônant ainsi World of Warcraft.

Un tel succès lui permettra de se développer sur d'autres plate-formes. Voilà qui nous amène sur la version Xbox One, celle que j'ai eu le plaisir d'acquérir pour vous en faire ma critique.

Attention ! J'ai découvert Minecraft sur console, et non sur PC, c'est pourquoi j'invite les Pc-istes à faire preuve de tolérance et de considérer la version console en tant que telle, à savoir moins complète que sur PC. Il s'agit là d'une chronique sur le mode « survie » du jeu.

Commençons par le commencement, quel est le but du jeu ?

Le principe de Minecraft se base sur l'imagination du joueur, et même si une quête existe, l'essence du jeu reste votre liberté d'action. Vous, le joueur, êtes catapulté à la première personne dans la peau d'un protagoniste dans un vaste monde généré rien que pour vous, composé de manière cohérente entre terre, sable, eau, roche, lave, neige... Le tout créant forets, plages, déserts, montagnes, vallées...

Minecraft

Le jour, vous pourrez croisez cochons, poules, vaches, moutons, tous plus amicaux les uns que les autres...

Minecraft

Mais la nuit, ce sont des zombies, des creeper, des squelettes, des araignées géantes qui vous donneront du fil à retordre si vous ne vous êtes pas préparé en conséquences..

Minecraft

Le but du jeu est donc de survivre à ces créatures souhaitant ardemment votre décès.

Survivre

Ayant acquis ces éléments de base, la question suivante se pose ; comment survivre ?

Mine : En appuyant sur la gâchette droite de la manette (RT), vous vous apercevrez que votre main droite se met à frapper dans le vide. Remplacez ce vide par de la terre, et vous constaterez que cet élément se fragmentera, puis se brisera pour finir sous forme de tout petit cube flottant.

Minecraft

Passez dessus et il s'ajoutera à votre inventaire. Intéressant, mais que puis-je faire avec ce petit bloc de terre ? Sélectionnez le et vous pourrez le placer ou bon vous semble à l'aide de la gâchette gauche (LT). Cela s'applique pour tout les éléments de base que vous trouverez (sable, bois, pierre, gravier..). La loi de la gravité ne s'applique pas, hormis quelques éléments (le sable, l'eau, la lave, le gravier, par exemple) Alors, ça veut dire que.. que je peut tout démolir et tout reconstruire ? Oui. C'est précisément cela. Mais pas seulement.

Craft

Avec les éléments récupéré, vous pourrez en créer d'autres, plus complexes que de simples blocs. En récupérant une unité de bois, vous pourrez le couper en 4 planches pour construire un établi, lui-même permettant de fabriquer des tas d'objets bien utiles. Cet établi sera l’outil de base nécessaire à la fabrication de nombreux objets.

Minecraft

Bâtissez maintenant une petite cabane en bois, qui vous protégera des créatures hostiles qui vous traqueront la nuit tombée.

En tuant un mouton, vous obtiendrez de la laine, et la laine ajoutée à du bois constituera un bon lit vous permettant de dormir, pour vous réveillez au petit matin et ainsi passer la nuit.

Minecraft

Minecraft

Voici donc la première étape de votre séjour dans Minecraft : Trouver du bois sur un arbre, fabriquer un établi pour construire un abri pour la nuit et éventuellement chasser un mouton pour utiliser sa laine et vous fabriquer un lit. Vous pouvez tout aussi bien vous faire votre logement temporaire en terre, en pierre voire en sable, à vous de décider.

Se nourrir

Bien, maintenant se lève le soleil de votre deuxième jour. Et vous avez faim n'est-ce pas ? Une petite barre représentant des cuisses de poulet (c'est du moins mon interprétation) est présente sur votre écran, à coté d'une ligne de petits cœurs qui symbolise vos points de vie.

Minecraft

Cet indicateur de faim se vide petit à petit, et particulièrement si vous faites l'effort de courir. Une fois au plus bas, c'est vos points de vie qui descendront à grande vitesse jusqu'à atteindre une demi cœur. Un mauvais coup suffira donc à vous achever. La solution à ça, c'est de manger. Mais ou trouvez de la nourriture ? Il y a de nombreuses manières de se nourrir dans Minecraft. Des animaux peuvent être chassés, tels que les cochons, les vaches, les poules.. Mais vous trouverez également votre bonheur grâce aux végétaux présents dans le monde, tels que le blé, les champignons, les carottes..

Minecraft

Il est fortement conseillé de se créer une ferme grâce à quelques techniques simples, que je vous invite à découvrir ici

Créer

Vous l'aurez compris, il s'agit de vivre en auto-suffisance et de survivre de manière efficace. Mais l'essentiel du jeu réside dans la création. Lorsque vous serez en mesure de manger à votre faim et de dormir au chaud, vous aurez naturellement envie de construire un foyer plus esthétique, d'agrandir votre ferme, de sculpter votre visage dans la roche.. Exemples parmi des milliards de possibilités.

Le seul obstacle, c'est votre esprit.

Minecraft

Pour réaliser vos plus belles créations, vous aurez besoin de plus en plus de matériaux, qu'il faudra aller chercher à la surface, ou en profondeur dans les plus sombres mines du sol..

Ainsi, plus de 150 matériaux existent dans le jeu, allant de la simple terre jusqu'à des minéraux plus rares tels que le diamant ou l'or..

Minecraft

A la main, vous serez très vite limité pour creuser, piocher, vous défendre en cas de pépin.. C'est pourquoi il faudra rapidement vous créer des outils.

Minecraft

Bien évidemment, les objets les plus puissants demandent des matériaux rares, qu'il faudra aller chercher, pioche en main, dans les tréfonds de votre sous-sol.

Chaque outils que vous créerez aura une durée de vie, il s'usera au fur et à mesure que vous l'utiliserez.

Ainsi, une pelle en bois s'usera très vite tandis qu'une pelle en diamant aura le temps de remplir votre inventaire de terre ou de sable avant de se briser.

Ces outils serons également plus efficace et plus rapides, si vous utilisez des matériaux de meilleure qualité.

 

Les matériaux que vous aurez extrait grâce à vos outils, une fois collectés, vous permettront de les utiliser tels quels, ou de les transformer, encore grâce à l'établi (indispensable à votre réussite) ou à d'autres moyens de transformation comme le four, la table d'enchantement ou encore l'alambic.

Prenons un exemple ; vous souhaitez agrémenter votre foyer de fenêtres vitrées, et vous avez beaucoup de sable durement récupéré à la pelle de la plage la plus proche.

Comment faire du verre à partir du sable ? Le placer dans votre four, y ajouter un combustible (du bois, par exemple) et attendre que le sable se transforme en verre.

Minecraft

Tout les procédés de transformation et de création adopte une logique s'approchant de la réalité.

Ainsi, pour faire du pain, il vous faudra 3 épis de blé, pour faire une bon steak nourrissant, vous devrez tuer votre animal puis faire cuire sa chair au four, pour vous créer une pioche, il vous faudra assembler un bâton de bois avec le matériau qui constituera la partie supérieur de la pioche (bois, roche, fer, or, diamant selon votre exigence).

 

La multitude de matériaux et de possibilités font de Minecraft un jeu sans fin.

 

Je ne vous ai cité là qu'un panel très restreint de celles-ci. Le plaisir est aussi de découvrir par vous-même l'immensité du jeu.

 

Ce que j'aime vraiment dans ce jeu, c'est mon incapacité à gérer une chose à la fois.

Je m'explique, lorsque je me lance un objectif, et que je commence à aller chercher ce don j'ai besoin pour le réaliser, d'autres viennent automatiquement s'ajouter à ma liste de tâche.

Par exemple, en passant devant ma ferme, je constate qu'elle mériterait un enclos plus grand, et, au lieu de continuer sur mon objectif principal, j’agrandis mon enclos, mais en le faisant, je me rend compte que je n'ai pas assez de bois et qu'il faudrait que je plante quelques graines de chêne pour me constituer une foret personnelle.

Ça serait bien, une forêt personnelle.

C'est sans fin, croyez moi. Ainsi, ce que je considérai comme objectif principal devient tout à fait secondaire. J'ai donc toujours de quoi m'occuper, sans que le jeu ne me dise quoi faire.

C'est très prenant, à tel point que « je lance une petite session de Minecraft d'une demi heure » est une phrase impossible.

 

Le meilleur scénario d'un jeu, c'est quand il n'y en a pas.

 

Rappelez vous votre enfance ;

Avions-nous besoin d'une trame prédéfinie pour jouer à la guerre ?

Avions-nous besoin d'un plan établi pour jouer au Lego ?

Non, et nous passions des heures à nous amuser.

C'est ce sentiment que j'ai retrouvé en lançant une partie de Minecraft. Et ce sentiment sera décuplé si vous jouez avec une autre personne, votre frère par exemple, avec qui vous passiez de nombreuses heures à construire des tas de trucs étant petits.

L'édition Xbox One propose de jouer en écran scindé jusqu'à quatre joueurs, en allumant simplement une autre manette pour rejoindre le joueur principal.

Minecraft

 

L'aspect graphismes rétro et cubique peut être un frein pour certains n'ayant jamais joué. Mais franchement, une fois entré dans le jeu, on ne voit plus ces gros cubes, on voit nos créations, notre monde. Un peu comme dans le film Matrix, où les opérateurs disent ne plus voir des lignes de codes vertes, mais des villes, des femmes, des hommes..

La bande son du jeu, avec ses musiques calmes et minimalistes accompagne parfaitement l'ambiance apaisante du jeu. Bravo à C418 pour ces belles compositions.

Je me relis et me rend compte qu'il est vraiment difficile voire impossible d'expliquer Minecraft sans occulter des éléments pourtant importants, car c'est avant tout un jeu de découverte et de création. J’espère néanmoins vous avoir donné l'envie d'y jouer avec ces modestes bases écrites par un joueur non-expert en la matière.

 

Plongez-vous dans cet univers, pour n'en ressortir que quelques heures après, à contrecœur, parce que vous travaillez le lendemain, parce que votre compagne/compagnon/colocataire/enfant/animal de compagnie réquisitionne la télé, ou demande simplement un peu d'affection. Vous pouvez cependant lui proposer de jouer avec vous yes

Minecraft

Minecraft : Xbox One Edition est disponible en version physique et dématérialisée, pour le prix de 19,99€.

 

Pour résumer : Minecraft est vraiment un jeu hors du commun, il a su rappeller aux joueurs qu'il est tout à fait capable de se créer lui-même ses propres scénarios. Un jeu qui change des productions holywoodiennes actuelle. Minecraft vous fera passer de nombreuses heures de plaisir, de détente, et revelera forcément votre coté créatif.

Sublimé en multijoueur, l'aspect co-opératif du jeu est simplement superbe.

Il est évident que la version PC est beaucoup plus complète, mais l'edition Xbox One permet aux néophites de s'initier facilement au jeu, et d'y prendre grand plaisir, le tout pour un prix raisonnable. Vous n'avez encore jamais joué ? Foncez ! 

Merci de votre lecture, je vous donne rendez-vous le 1er Avril pour la prochaine chronique, qui sera déconseillée aux claustrophobes.

Taylor


Rédigé par , le 27 février 2015 14:05
Partager ce dossier
0 Discussion Chroniques de Taylor 2 : Minecraft Xbox One Edition
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Soyez le premier à réagir à ce dossier !