16 mars 2015 Test Ori and the Blind Forest

Ori and the Blind Forest
Une véritable claque
9
Must-have

A la question « Le dernier né de Moon Studios est-il à la hauteur des espoirs qu’il nourrit depuis des mois ? » Ma réponse est oui, oui mille fois. Je vous explique pourquoi…

Ori and the Blind Forest avait retenu toute mon attention lors de sa présentation à l’E3 dernier. Les jeux « indé » ne sont pas spécialement ma tasse de thé, et pourtant mon impatience n’a fait que grandir depuis la Paris Games Week 2014 où j’avais eu l’occasion de mettre mes mains dessus quelques minutes !

A la question « Le dernier né de Moon Studios est-il à la hauteur des espoirs qu’il nourrit depuis des mois ? » Ma réponse est ouioui mille fois. Je vous explique pourquoi…  

Pure, petit et agile ne sont seulement quelques traits qui peuvent caractériser Ori, un petit esprit gardien maudit qui doit explorer les fonds de la forêt après la perte de sa mère adoptive, Naru. Avec l'innocence de celui-ci, il aimait clairement la vie et d'être en compagnie de sa mère adoptive. Les dix minutes débutant l'histoire du jeu nous explique très bien quel sera votre objectif tout au long du jeu.

En fait, tout commence lorsqu'une entité ayant l'apparence d'un hibou caricaturé du nom de Kuro a été poussée par la vengeance de perturber l'équilibre de la forêt qui perd par la suite toute son innocence et sa pureté. Celle-ci a commencé a pourrir de son noyau, '' l' Arbre-Esprit ''. C'est ici que vous intervenez en tant qu' Ori afin de sauver la forêt de sa dépression et de la ramener à la vie.

Développé par la talentueuse équipe Moon StudiosOri and the Blind Forest vous emmène dans un voyage à travers la forêt magnifique de Nibel. Inspiré par les franchises modernes et classiques tels que The Legend of ZeldaMetroidRayman et Castlevania, ce jeu de plateforme vous prendra par surprise.

Aussi beau que le jeu semble être, il va certainement mettre vos compétences à l'épreuve dans une série de X niveaux conçu pour améliorer vos prouesses. Ne vous mettez pas trop à l'aise; vous ne savez jamais quand les choses vont tourner au vinaigre.

Tout d'abord, l'équipe Moon Studios se consacre principalement sur les jeux plateformes. Quand on parle de jouabilité, la pixellisation est parfaite et les éléments tels que l'arbre à talent, les ressources collectées, le gain des XP, ainsi qu'une série de compétences qui peuvent apprises tout au long de l'histoire.

Comme on retrouve plusieurs ennemis, Ori est contraint de faire face à ceux-là. Mais celui-ci sera accompagné par un navi du nom de Sein, qui promet d'aider notre petit gardien jusqu'à la fin de la quête. Bien que les capacités soient presque toute apprises par Ori, les habiletés offensives et défensives peuvent être spammées par Sein; presque toutes les Habiletés ne vous couteront aucune ressource. Les orbes de couleurs que vous trouverez dans Nibel auront d' autres fonctions importantes dans l'histoire.

Les orbes bleus sont une des matières les plus importantes à rassembler. Ils sont utilisés pour trois choses: La création des postes de contrôle, l'ouverture des portes ainsi que pour l'utilisation de charge de feu. Les orbes bleus dans Ori and the Blind Forest sont essentiels car ils permettent au joueur de décider où ils veulent établir un point de contrôle et enregistrer leur jeu.

Une fois utilisée, il deviendra votre point de spawn pour la prochaine fois que  vous allez mourir. Cela signifie que tout ce que vous obtenez lors de votre quête sans avoir sauvegardé votre partie, sera supprimé et vous serez obliger de tout ramasser une deuxième fois. Notez qu'il existe des points de contrôle de sauvegarde prédéterminés dans le jeu.

En plus, des points de sauvegarde, ils peuvent être utilisés pour ouvrir les portes. Alors que certains vont vous obliger à posséder un certain nombre d'orbes disponibles pour les déverrouiller, d'autres vont vous obliger à utiliser la capacité de charge de la flamme, qui consomme une orbe dans le processus.

Dans cette forêt, en plus des clés de voûte et d'autres articles utilisés pour aider Ori d'explorer le terrain, il ya encore quelques ressources qui nécessitent une attention: orbes jaunes et verts. Alors que les jaunes sont utilisés pour augmenter le compteur XP, qui sont finalement utilisé pour déverrouiller les capacités de l'arbre des talents, les verts vous permettent de récupérer de la santé. Gardez un œil sur les grands orbes, parce qu'ils vont ajouter de façon permanente un emplacement de la santé à la vie le compteur Ori. Toutefois, elles sont généralement cachées et nécessitent un peu plus d'effort à obtenir.

Tout comme les jeux de la série Zelda, vous devez sauver l'esprit de la forêt en remplissant trois "donjons" représentant l'eau, le vent et le feu (chaleur) . Alors que dans votre quête, vous rencontrerez de nouveaux ennemis. Vous rappelez-vous comment les jeux Megaman vous ont appris comment faire face à vos ennemis en vous donnant une courte leçon d'apprentissage ?

Eh bien, Ori and the Blind Forest fait la même chose. Vous êtes souvent mis dans une position où vous aurez un bref moment afin de comprendre comment certains ennemis répondent et réagissent à votre présence.

Après avoir appris des habiletés telles que le double saut, le piétinement et l'apprentissage d'escalade des murs, le jeu commence à vous offrir de nouvelles manières d'engager une bataille avec vos ennemis et de voyager d'un endroit à l'autre. De nos jours, plusieurs jeux sont ennuyeux  car ils deviennent très répétitifs après 20 pourcent de jouabilité achevée. Dans le cas du jeu de Moon Studios, il devient de plus en plus intéressant, stimulant et difficile après que la marque des 20 pourcent ait été franchi, surtout lorsque la Bash habileté est déverrouillée.

Visuellement parlant, le jeu est à couper le souffle. La palette de couleurs utilisée capture l'essence de la nature et de ses éléments; quand il est vivant, les choses semblent lumineux, et lorsqu'il est rempli de chagrin et de tristesse, les couleurs laissent passer une sensation plus sombre. Jouer Ori and the Blind Forest  tout en prêtant attention aux émotions ressenties à travers les couleurs, c'est comme écouter un concerto qui a ses hauts et ses bas. Artistiquement parlant, ce jeu devrait facilement faire une place dans votre top dix.

Aussi beau et délicat que le jeu semble être, autant pour l'inspirante et étourdissante partition musicales et sonores du jeu. Ce jeu a réussi où plusieurs jeux ont été incapables d'atteindre. Donner vie à ce genre de jeu n'est pas chose facile, mais dans le cas d' Ori and the Blind Forest, on en résume qu'une magnifique pièce d'art.

Malheureusement, quand il s'agit de l'issue gameplay, il n'y a rien que vous pouvez faire. Cependant, durant votre parcours du jeu, vous avez beaucoup de temps et de liberté pour saisir tout ce qu'il ya à trouver dans la carte. Une chose cependant, vous devrez vous frayer un chemin à travers les créatures à nouveau depuis, et vous remarquerez que dès le début, ils ont un bref compteur re-spawn . Meilleur petit conseil, profitez-en autant que vous le pouvez, aussi longtemps que vous le pouvez !

Ori and the Blind Forest est un jeu fantastique qui apporte de nombreux souvenirs nostalgiques au long de son gameplay. Vous vous sentirez dans les traces de certains des meilleurs jeux des années 90 que  Nintendo avait à offrir , Moon Studios croyait qu'il était nécessaire de ramener de vieilles sensations de plate-forme de l'ancienne école. Outre les ralentissements très mineures qui peuvent être évitées par la commutation des options , le jeu est un excellent exemple de la façon dont les platformers devraient être. Il est intuitif, défiant, immersif, punissant, pixel parfait et, dans ce cas, nostalgique. En d'autres mots, Ori and the Blind Forest est un jeu plateforme donnant accès à une expérience magique, remplie d'originalité et d'envoutement.

Verdict : Une véritable claque
9
Must-have

Jouer à un jeu tels qu'Ori and The Blind Forest me rappelle une expérience de jeu que seul des consoles de ma jeunesse pouvait me faire ressentir. Personnellement le jeu me rappellais les moments de stress que j'éprouvais en jouant à ce genre de jeu. Pas besoin de complexité ni d'effets spéciaux hallucinants. Parfois ce n'est pas l'envergure du jeu qui compte mais comment les développeurs nous amène à s'en servir, je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir... Mais bon... Moon Studios ont fait un très bon travail en développant ce genre de jeu. Les niveaux du jeu montrent bien la différence entre ceux-là de manières à ce que le jeu ne soit pas répétitif. Plus on avance dans celui-ci plus que la jouabilité change aussi. On ne sent aucun ressentiment que l'on doit toujours refaire la même chose. Ce qui nous garde très captif dans ce jeu. Alors pour moi, c'est un gros MERCI Moon Studios.

Les plus

- Un chef d'oeuvre de poésie
- Des environnements variés
- Une bande son excellente
- Une difficulté qui met à l'épreuve
- Le gameplay gracieux

Les moins

- Les tirs ennemis parfois durs à perçevoir
- Quelques légers ralentissements de temps à autre


Rédigé par , le 16 mars 2015 10:16
Partager ce test
0 Discussion Ori and the Blind Forest
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Soyez le premier à réagir à ce test !