23 septembre 2015 Test Mad Max

Mad Max
Un coup de coeur post-apocalyptique
8
Vraiment sympa

Reprenons ensemble les routes du Valhala

J' ai toujours été amateur des films et jeux vidéo se déroulant dans un univers post-apocalyptique en raison d' une série de films, celle de Mad Max. Le héros qui explore un édifice en ruine, les ressourses naturelles qui sont extremement rares, les clans variés ici et là, les véhicules modifiés au look agressif, l' ambiance déjantée, ces souvenirs du jour ou tout a basculé et le culte qui vient avec le tout.

Bien que sombre, j' ai toujours trouvé cette dystopie passionnante. L' équipe suédoise d' Avalanche Studios s' est donc plongée à fond dans l' univers de Mad Max pour créer un jeu qui n' est pas basé sur le récent film "Mad Max Fury Road", mais plutot sur l' univers général de Mad Max. Warner Bros, souhaitait proposer aux joueurs une histoire unique qui ne serait pas basée sur un film précis, question d' offrir à son développeur un maximum de latitude et de liberté scénaristique. Le résultat est disons-le, drolement étonnant. Voici mon avis du tout nouveau jeu, Mad Max.

 

Bienvenue (ou pas) dans les Terres Désolées

 

Vous etes Max "Mad Max" Rockatansky, l' anti-héros par excellence de cet univers imaginé par George Miller. Au coeur d' un désert aride et sans pitié, Max se retrouve déposséder de son legendaire Interceptor. Le gang du seigneur Scrotus faisant la loi dans ce monde poussiéreux, vous etes laissé pour mort au beau milieu des Terres Désolées. Par sa volonté de fer, Max refuse de mourir et cherche vengeance. Mais pour survivre, Max a besoin du Magnus Opus, le véhicule ultime qu' il devra assembler.

Fonctionnement

Mad Max est un jeu d' action à la troisième personne évoluant dans un environnement ouvert. Un monde immense, pratiquement sans limites et bourré de mille-et-un surprises. Bien que le déplacement instantané existe dans ce jeu, c' est l' une des premières fois ou je préfère me rendre du point A au point B par moi-meme (à bord de mon véhicule), pret à découvrir une nouvelle cachette, repousser une attaque de brigants à véhicule, stopper un convoi ou explorer des lieux abandonnés à la recherche de précieuse ferraille.

Car oui ici, la feraille fait foi de tout. Avec elle, vous pouvez appliquer des dizaines de modifications à votre véhicule, améliorer et modifier votre "Légende en devenir" Max, acheter des pièces de voiture, etc. Il est donc préférable d' explorer chaque base, forteresse, décharge, mine, navire échoué et autres, à la recherchede ces restes métalliques. Pour savoir si de la ferraille se dissimule dans le secteur, il suffit de "cliquer" le stick gauche de la manette.

Une fois toute la ferraille du secteur récupérée, une notice nous informe que tout a été ramassé. J' ai adoré cet aspect, question d' éviter de perdre du temps à chercher pour rien.

 

On se retrouvera donc à parcourir d' un bout à l' autre cet immense territoire, à progresser dans l' histoire principale du jeu, mais aussi, à exécuter l' une des nombreuses quetes secondaires. Il y a énormément à faire dans ce Mad Max et à chaque fois, c' est toujours amusant. On peut meme faire des courses à la mort avec d' autres véhicules, lesquels sont accessibles par la suite. La conduite et la prise en main de ces véhicules est d' ailleurs très variée, on ressent très bien la différence dans la manette.

Vous n' etes pas seul

Max a un "ami" malgré lui dans le coffre arrière de sa voiture, le mystérieux Chum. Celui-ci, toujours debout à l' arrière de votre voiture, apllique les modifications à votre véhicule, fait les réparations nécessaires lorsque vous etes immobilisée sur la chaussée, bref, il est à votre service. Pour ce qui est de Max, il se dirige plutot bien, autant dans ses séquences de combat "à la Batman Arkham" que dans ses escalades "à la Tomb Raider". 

Graphismes

Tournant en 1080p, Mad Max est superbe. Pas LE plus beau jeu de la Xbox One, mais assurément trés beau (merci à l' excellente direction artistique). La modélisation des personnages est beau, tout comme leurs animations. Meme chose du coté des véhicules que je trouve tous beaux. Les effets spéciaux sont magnifiques, comme les tempetes de sable progressives, le feu et les explosions, le cycle jour-nuit, la brume, la fumée expulsée des tuyaux d' échappement, les flammes, les bris de véhicules (roue arrachée, portières, etc.), les trainées de pétroles, bref, tout est extremement détaillé.

Oh oui, la direction artistique illustre à merveille dans ce jeu vidéo, l' univers de Mad Max. C' est souvent à couper le souffle. Oui, le jeu se déroule dans le desert, mais il offre une grande variété par ses couleurs et la structure de son environnement. J' ai adoré rouler avec ma voiture sur de longues distances (surveillez la jauge d 'essence car il faut faire le plein de sa voiture), débarquer en haut d' une falaise et observer au loin avec mes jumelles, ce qui m' attend devant.

Durée de vie

Avec sa campagne solo palpitante à souhait et ses nombreuses missions secondaires et défis en tout genre, vous pourrez passer des dizaines d' heures sur ce Mad Max. Il y a tellement à y faire, mais proposé d' une telle façon qu' on ne s' y ennuie jamais.

 

Final

J' attendais du coin de l' oeil, sans plus, l' arrivée de ce Mad Max et à ma grande surprise, j' ai beaucoup de difficulté à me séparer de ma manette de jeu. Ce Mad Max est ultra immersif, fort amusant, bourré d' action, défoulant, délicieux pour les yeux et les oreilles, passionnant. Ce jeu m' a vraiment étonné. Si vous aimez l' ambiance unique, violente et déjantée des films Mad Max, ce jeu saura vous combler. Une excellente surprise pour moi et l' un des jeux qui m'a donné le plus de plaisir en 2015.

 

 

 

 

 

Verdict : Si vous avez apprécié Red Dead Redemption, alors il vous faut Mad Max
8
Vraiment sympa

Une excellente surprise pour moi et l' un des jeux qui m'a donné le plus de plaisir en 2015.

Les plus

- Les armes du véhicule (harpon, sniper, etc.)
-La prise en main simple et efficace des véhicules
-Les effets spéciaux (visuels et sonores)
-L' immensité de l' environnement et tout ce qu' on peut y faire
-Sentiment réussi d' être un vrai dur à cuire
-Le jeu Mad Max procure du gros fun !

Les moins

-Intelligence artificielle parfois inégale
-Pas de mode multijoueur
-Pas de système de "lock" sur une cible pendant les combats
-Certaines missions secondaires peuvent sembler répétitives à la longues
-On ne peut grimper qu' aux endroits marqués de jaune


Rédigé par , le 23 septembre 2015 23:37
Partager ce test
1 Discussion Mad Max
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Sergent Flibidi 24 septembre 2015 03:48

Merci pour ce test !