27 septembre 2015 Test Blood Bowl II

Blood Bowl II
Marquer ou frapper ? Pourquoi choisir !
8
Vraiment sympa

Pour ceux qui ne connaissent pas Blood Bowl, sachez qu'il s'agit de l'adaptation en jeu vidéo d'un très célèbre jeu de plateau commercialisé par Games Workshop, sur l'univers de Warhammer, dans lequel vous vivez un match de football américain très spécial. Pour ce second opus de la licence (le premier datant de juin 2009), les Français de Cyanide Studio ont décidé d'améliorer un concept déjà couronné de succès en y apportant des innovations par petites touches et grosses mandales, histoire de faire entrer le Blood Bowl dans une nouvelle ère. Sur le papier, pas de fausses promesses, on est plutôt ici dans la grosse évolution que dans la révolution. De toutes façons, le jeu étant basé sur le jeu de plateau, le carcan des règles officielles s'impose aux développeurs. Blood Bowl 2 est-il aussi violent et déjanté que son prédécesseur ? Réponse dans notre test !

 

Quelques bases.

Blood Bowl II Vous ne connaissez pas encore le Blood Bowl ? Il s'agit d'un match de football américain aux règles légèrement différentes, qui mettent l'accent sur le talent d'impact des joueurs comme on dit au rugby. Concrètement, l'objectif du Blood Bowl est de réussir a marquer un touchdown comme à la NFL en envoyant un joueur muni du ballon dans l'en-but adverse. Pour ce faire, vous allez devoir compter sur votre équipe, composée là aussi à peu près sur le même modèle que les équipes de NFL. En gros, derrière une ligne de linebackers qui doit repousser les assauts de l'adversaire, l'objectif est de réussir soit à passer en force pour aller jusqu'au touchdown, soit faire passer un running back dans un trou puis lui faire une passe longue au dessus de la mêlée. Une fois la théorie posée, on passe à la pratique. Dans les faits, le jeu au ballon n'est pas très prisé, et l'objectif phare est de casser la figure à un maximum de joueurs de l'équipe adverse afin de ne pas s'embêter avec trop de stratégie. Vous l'avez déjà compris, le Blood Bowl  est un jeu très violent dans lequel l'espérance de vie de vos joueurs se compte en minutes. Jeu de plateau créé à l'origine par Games Workshop en utilisant les personnages issus de l'univers Warhammer Fantasy Battle, Blood Bowl a d'ailleurs été adapté en jeu vidéo a trois reprises. En 1995 (développé par Destiny Software et édité par MicroLeague Interactive), puis en 2009 où la licence a atterri entre les mains des Français de Cyanide. Aujourd'hui, ces derniers tentent un second essai avec Blood Bowl 2 qui se veut être une amélioration du jeu sorti en 2009. Blood Bowl II

Comme dans le vrai jeu de plateau, on retrouve donc un jeu de stratégie au tour-par-tour avec tous les éléments habituels. Le plateau est ainsi quadrillé de 26 cases dans sa longueur pour 15 dans sa largeur, et chaque match se déroule en deux mi-temps qui représentent 8 tours de jeu chacune. On notera l'abandon du système en temps réel du premier opus, qui amenait souvent un chaos incroyable dans le déroulement des parties. Lors d'un tour de jeu, chacun de vos joueurs peut mener une action, qu'il s'agisse d'un déplacement, d'un tacle, du ramassage du ballon ou encore d'une passe. Chaque action dispose d'un pourcentage de chance de réussite correspondant au lancer de dés en vrai, sachant que pour les tacles, le système de dés est repris directement de la version physique du jeu. Blood Bowl 2 offre un véritable challenge stratégique puisque des tas de règles s'appliquent, forçant le joueur a réfléchir plusieurs coups à l'avance comme pour un jeu d'échecs. Par exemple, si un joueur est poussé hors du terrain, il sera immanquablement tué par les supporters. Autre exemple, si lors de votre passage, vous ratez une action capitale, votre tour s'arrêtera instantanément pour laisser l'adversaire jouer. En gros, cela qui signifie que vous n'avez pas le droit à l'erreur, sachant que tout match peut faire les frais d'évènements aléatoires comme une invasion du terrain par les supporters (ce qui laisse un certain nombre de joueurs inanimés sur le terrain dans les deux équipes), ou comme un arbitre qui a une dent contre vous (il ne vous aime pas, ou il a été payé pour ne pas vous aimer) et qui casse les jambes de vos joueurs entre deux tours. Bref, Blood Bowl 2 reste fidèle à son aîné en offrant des matchs hilarants et ultra-violents, où il faut choisir le bon équilibre entre stratégie de jeu et violence gratuite.

 

 

Next-Gen.

Blood Bowl II Avec Blood Bowl 2, les développeurs de Cyanide ont mis le paquet pour faire survivre leur jeu dans le temps et ça se voit ! La première chose qui saute aux yeux, ce sont les graphismes désormais devenus potables, voire même plutôt pas mal ; en contraste complet avec les tas de pixels de l'épisode précédent. Stade plein à craquer, pelouse tondue de frais, Orques baveux et castagne débridée, cette amélioration graphique, on la retrouve partout, qu'il s'agisse du plateau lorsqu'on donne des ordres aux joueurs, ou bien des cinématiques qui viennent illustrer chaque action violente. On se délecte ainsi des percussions avec des membres désarticulés, ou plus simplement des chutes ridicules lorsqu'on a fait courir un joueur un peu trop loin. Les animations sont désormais plus réalistes et bien plus différenciées entre les races. Les Orques imposent le respect dans leur posture, on peut presque sentir l’haleine chargée de bière des Nains et les Hauts-Elfes sont snob jusque dans leur manière de lancer le ballon. On aurait toutefois aimé voir un plus large panel de personnalisation entre les membres d’une même équipe.

Le tout est toujours commenté en temps réel et en français par l’impayable duo de présentateurs de Cabalvision HD, Jim Johnson le Vampire et Bob Bifford l’Ogre, modélisés pour la première fois dans les studios de la chaîne de télévision. Alors que leur présence se limitait à simple jeu vocal dans le premier épisode, Cyanide a saisi l’occasion offerte par le nouveau moteur graphique du jeu pour animer les deux compères à l’écran. Plus vivants que jamais - enfin pour Bob tout du moins, Jim étant un Vampire - le duo porte à lui seul une bonne partie du fun de Blood Bowl 2 grâce à leurs commentaires désopilants remplis de références modernes remaniées à la sauce Warhammer. La remise au goût du jour passe par exemple par la présence de réseaux sociaux fantaisistes, Twerper et Facetome, versions satiriques de Twitter et Facebook ici utilisés pour créer de multiples situations cocasses entre Jim, Bob et leur public assoiffé de violence. Complémentaires, les deux présentateurs animent les avants-matches en direct des studios de Cabalvision avant de commenter nos actions sur le terrain grâce à des doublages français réussis. Toutefois, comme c’est souvent le cas dans les jeux de sport, leur ligne de dialogues pourront finir par se répéter à la longue Blood Bowl II

Blood Bowl 2 comporte désormais une toute nouvelle campagne solo intégralement scénarisée, qui vous fera reprendre l'équipe des Reikland Reavers bien mal en point, sachant que l'objectif est évidemment de lui faire atteindre les sommets grâce à vos talents de coach. Très bien réalisée, cette campagne est narrée par le duo de commentateurs qui vous entraînera de match en match jusqu'aux sommets de la discipline, sachant que bien des embûches finiront sur votre route comme des contrats de sponsoring plus que douteux, des crashs de cabalcoptère (rendant une partie du terrain inutilisable) ou même des mutations, des trahisons et des décès dans votre effectif de joueurs. Pour faire court, la campagne de Blood Bowl 2 est simplement l'une des plus délirantes qu'on ait pu voir dans ce genre de jeux et elle ne s'adresse pas qu'aux joueurs vétérans puisque la première dizaine de matchs que vous allez disputer sont spécialement prévus pour les novices. On commence par vous inculquer les bases, et à chaque nouveau match, de nouvelle règles sont ajoutées, jusqu'au moment où vous disputez un vrai match comme un grand, sans vous en être rendu compte. L'un des plus gros changement ar rappoert au premier jeu, où tout vous était expliqué en un seul match avant de vous jeter dans l'arène.

 

 

Il était une fois un Orque intelligent...

Blood Bowl II L'autre grande force de Blood Bowl 2, qui permet de faire le sel de la campagne, réside dans l'I.A. nettement améliorée par rapport à l'opus précédent. Désormais, les adversaires auront des réactions sacrément efficaces. Vous ainsi voir une équipe s'emparer de la balle et jouer la montre avec le porteur de ballon bien planqué derrière ses trois-quart en attendant la fin du match, ou bien des adversaires délaissant complètement le ballon et ne cherchant qu'à allonger votre équipe. Au niveau du gameplay, on remarque également qu'à peu près tous les joueurs de toutes les races peuvent couvrir en un tour une distance bien supérieure à ce qui se faisait précédemment, ce qui contribue a rendre le jeu plus violent, et plus axé sur les contacts. Ainsi, les joueurs adeptes des Elfes et de leur passes complètement fumées du premier opus, risquent d'être déçus en s'apercevant que leur race préférée est désormais nettement moins efficace puisque n'importe quel Orc pourra venir chercher votre quarterback afin de le tataner très violemment. Les races sont maintenant assez équilibrées, chacunes avec points forts et faiblesses, qu'il faudra maitriser pour pouvoir affronter chaque adversaire. L'IA est maintenant capable d'utiliser une tactique (adaptable) propre à chaque race en fonctions de ses avantages.

D'ailleurs puisqu'on parle des races, sachez qu'il n'y aura qu'une seule nouvelle race de base avec les chevaliers bretonniens qui rejoignent le roster initial. Cette équipe met en scène des Humains avec de vaillants chevaliers en première ligne, tandis que leurs serfs et autres paysans s'occupent des arrières. On retrouvera aussi les Humains, Orques, Nains, Elfes noirs, Hauts-Elfes, Joueurs du Chaos, et les Skavens.  Pourquoi une seule nouvelle race ? C'est simple, pour permettre aux développeurs de remplir le roster de races à coups de DLC et ainsi arrondir leurs fins de mois. Comme avec le premier opus. Espérons tout de même que l'exemple d'Evolve passera l'envie aux développeurs d'abuser de ce modèle économique.

 

 

Quatres bras.

Evidemment, qui dit Blood Bowl dit aussi parties entre potes, et cet aspect n'a évidemment pas été laissé de côté par les développeurs. Blood Bowl 2 propose donc un très abouti mode multijoueur qui vous permettra de créer votre équipe de A à Z en achetant les joueurs au prix du marché lors du Mercato, en choisissant un logo et un maillot (quoiqu'on aurait aimé plus de chois esthétiques pour les joueurs), sachant que la personnalisation va même jusqu'à la possibilité de construire et customiser votre stade à domicile. Certains arbitres aiment se sentir choyés avec des petits coins confortables installés près des pom-pom girls, et ils peuvent bien vous le rendre. Au niveau du jeu, si vous pouvez toujours organiser des parties à 2 joueurs sur le même canapé, un multijoueur en ligne est également présent pour affronter d'autres entraîneurs de Blood Bowl. Blood Bowl II

On trouvera ici une refonte du mode Ligues, qui vous permettra de rejoindre ou de créer des ligues entièrement customisables, où vous pourrez par exemple inclure une coupe avec qualification et un tournoi à élimination directe en plus d'une saisosn régulière avec classement. De plus, vous avez la possiblité de choisir une ligue multijoueurs ou solo contre l'IA.

Le mode multijoueur de Blood Bowl 2 est persistant, cela signifie que toutes vos équipes gagnent de l’expérience au fil des rencontres. Un bon entraîneur sera capable d’évaluer tous les risques tels que les blessures ou la mort inopinée d’un joueur sur le terrain. Rien ne dure jamais bien longtemps dans Blood Bowl et si votre meilleur élément parvient à passer entre les mandales lors des tournois, il faudra désormais prendre en compte son vieillissement naturel. Une jeune recrue vieillira d’un an tous les huit matchs jusqu’à commencer à envisager sa retraite à partir d’une trentaine d’années. À 33 ans, tous les joueurs ayant survécu se retirent de la compétition. Le système est à double tranchant, puisqu’un joueur plus âgé sera plus expérimenté sur le terrain, mais d’un autre côté moins cher à la revente et enclin à partir se dorer le pilule au soleil passé un certain âge. Le management devient donc crucial. Que faire ? Garder un joueur âgé, très bon et qui demande un gros salaire pour briller en match ? Ou alors les revendre afin de pouvoir financer la nouvelle génération. Etant donné que le mercato met en relation tous les joueurs de Blood Bowl, le marché est potentiellement énorme, et vous allez avoir besoin de sacrés stocks d'or pour pouvoir entretenir votre équipe. Pourtant, le multijoueur en ligne n'est pas pour autant la panacée puisqu'un problème de taille subsiste : les ragequitters. Blood Bowl II En effet, beaucoup de joueurs contre lesquels vous jouez quitteront la partie dès qu'il sont sur le point d'encaisser un Touchdown, ou dès qu'un de leurs joueurs se fera blesser. Ceci leur permet d'invalider les évènements du match, et de garder intacts leur belles statistiques de jeu, ainsi que leur compte en banque. Tellement abusé qu'il faudrait que Cyanide instaure un système pour ne pas nuire à l'envie de jouer online... On compte sur eux d'ailleurs.

Verdict : Un jeu qui a de quoi sonner
8
Vraiment sympa

Reprenant les bases du jeu de 2009 tout en apportant des améliorations bienvenues, Blood Bowl II saura sans conteste satisfaire les fans de ce sport déjanté et y intéresser les novices curieux grâce à sa campagne tutoriel très bien mise en scène. Les graphismes et cinématiques exploitant le nouveau moteur font que ce jeu à sa place sur console next -gen. Et bien entendu, le multijoueur, nerf de la guerre, est toujours aussi trépidant. Quelques améliorations seraient bienvenue, sur le nombre de races au départ, des options de personnalisation plus nombreuses, et un multi qui sanctionne les "ragaquit". Si vous en avez marre du sport platonique, venez sur le terrain de Blood Bowl !

Les plus

_ Le nouveau moteur graphique
_ La campagne scénarisée
_ Jim et Bob !
_ Les ligues multi personnalisables
_ Le Mercato
_ l'IA retravaillée

Les moins

_ Le faible nombre de race de départ
_ IA encore perfectible
_ Pas beaucoup d'options de personnalisation des joueurs
_ La caméra qui n'offre pas assez d'angles
_ L'impossibilité de sauvegarder en match solo


Rédigé par , le 27 septembre 2015 19:47
Partager ce test
1 Discussion Blood Bowl II
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Kévin 30 octobre 2015 12:00

Merci pour ce test ! 

Le style du jeu est vraiment original, je pense que je me le prendrais prochainement, il a l'air vraiment pas mal. :)