7 novembre 2016 Interview sur Sniper Elite 4

Interview de Florian, Level Designer chez Rebellion, à propos de Sniper Elite 4.


Voici une rapide interview de Florian, Level Designer sur Sniper Elite 4, chez Rebellion Devellopment.

 

Xbox One France : Pourquoi avoir choisi l’Italie pour l’action de Sniper Elite 4 ?

Florian : Avant de se décider pour un théâtre d’opération, on en étudie plusieurs, il faut qu’on trouve une géographie, des environnements, des effets d’éclairage qui peuvent se prêter à un ensemble de mission pour la campagne du jeu. On cherche aussi des théâtres d’opération qui ne sont pas fréquemment exploité dans les jeux vidéo, mais il faut quand même que ces lieux aient une certaine importance dans la seconde Guerre Mondiale.

 

XOFR : On peut donc espérer revivre la bataille de Stalingrad dans un prochain opus ?

Florian : On peut l’espérer, oui !

 

XOFR : Sniper Elite 4 ne sort que sur une seule génération de console (également sur PC), est ce que cela vous a permis de faire un jeu moins limité sur le plan technique ?

Florian : Clairement, oui. Sniper Elite 3 était sorti sur 5 machines sur 2 générations, nous avons eu des restrictions techniques et moins de libertés. Mais la puissance des nouvelles machines nous offre cette liberté pour faire un jeu plus conforme à nos ambitions.

Il faut savoir que Rebellion développe sur un moteur propriétaire qui est constamment amélioré, on ne fait pas de recyclage d’assets par exemple, et tout ce qu’on peut faire passer sur notre moteur, comme les textures ou les modèles 3D, on le fait passer dessus.

Sur cet opus, les maps sont plus grandes, on trouve un nombre d’IA supérieur, plus d’animations et de mouvements, donc Sniper Elite c’est toujours plus grand, plus beau, meilleur !

 

XOFR : Cet opus permet au personnage de se hisser sur certains rebords, offrant des possibilités d’exploration et d’infiltration accrues. Quelles sont les autres nouveautés du Gameplay ?

Florian : Celles dont je peux parler pour le moment, on à un nouveau panel de mouvement pour le personnage contrôlé ; des killcam pour les kills en mêlée qui étaient réclamées par les joueurs ; un silencieux pour le sniper riffle et tous les pistolets à la condition de trouver les bonnes munitions et en quantité limitée ; l’ajout de buisson où le joueur peut se cacher, ainsi que des kills associés à ces buissons.

On trouve aussi de nouvelles IA et de nouveaux comportements, comme par exemple les ennemis qui vont lancer des feux de Bengale pour guider des tirs d’artillerie ; de nouveaux véhicules ; des objets ayant une double fonctionnalité comme les grenade que vous pouvez utiliser comme sticky grenades ; et plein d’autres encore.

On à vraiment amélioré les possibilités de gameplay stealth, mais si le joueur veux jouer bourrin, finir les missions rapidement en ne faisant que les objectifs principaux, c’est possible. Plus difficile, mais possible. On ne veut pas forcer la main du joueur, au contraire nous souhaitons offrir un maximum d’approches possible, mais pour les joueurs qui veulent joueur comme des snipers, le jeu offre vraiment de quoi explorer, de quoi varier les tactiques, et il y aura toujours quelques chose à faire.

 

XOFR : Est-ce que vous avez introduit de nouveaux modes multijoueur, en coopération ou en compétitif ?

Florian : La campagne est entièrement jouable à 2, ce n’est pas une nouveauté mais ça reste important. On retrouve des modes classiques, comme le match à mort, la capture de drapeau ou encore le mode No Cross, ou les 2 équipes se confrontent à distance sans jamais se croiser.

On à un nouveau mode asymétrique en coopération dont le nom en français n’est pas encore défini, qui consiste à avoir un sniper en bordure de map qui couvre un agent dans une zone. L’agent a des objectifs à remplir et peut demander des tirs de couverture ou des repérages à son binôme.

On essaie de trouver des modes de jeu qui utilisent le gameplay de sniper afin de rester dans le thème. Mais même si les modes de jeu ne sont pas nouveaux, les environnement le sont.

 

XOFR : Est-ce qu’on pourra en apprendre plus sur notre protagoniste, Karl Fairburne ?

Florian : Oui, définitivement ! Mais je ne peux pas en dire plus !

 

XOFR : Sniper Ghost Warrior 3 (développé par CI Games) devait sortir en janvier 2017 mais se voit repoussé en avril 2017, et sort donc après Sniper Elite (sortie prévue le 14 février 2017). Est-ce que cela vous soulage ?

Florian : On ne peut pas vraiment parler de concurrence, les deux jeux sont vraiment différents, eux sont en FPS et assez moderne, nous sommes en TPS et 2nde G.M.. Il existe peu de concurrence sur les jeux de sniper, nos mécaniques sont exclusives à Sniper Elite.

Il y a eu un moment où les deux jeux devaient sortir en même temps, là, leur report fait notre affaire, mais ce n’est pas un « ouf » de soulagement, plutôt un « tiens, bah ça tombe bien ».

 

XOFR : Sniper Elite 4 sera auto-publié par Rebellion, vous ne passez plus par 505 Games, est ce que ce changement s’est fait ressentir sur le développement, avec moins de budget ou moins de contraintes ?

Florian : On a quand même un partenariat avec des distributeurs. Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à ce genre de question, mais au niveau du développement, ça ne nous a pas impacté, on était et on est toujours assez libres au niveau du scénario comme au niveau de contenu à montrer au joueur.

 

XOFR : Rebellion présente également sur cette Paris Games Week Battle Zone, jeu en réalité virtuelle. Est-ce qu’on peut imaginer un Sniper Elite en réalité virtuelle dans les prochaines années ?

Florian : C’est marrant, mais vous n’êtes pas le premier à me poser cette question !

Comme vous l’avez vu, Rebellion s’est positionné très tôt sur le marché de la réalité virtuelle avec Sony (Battle Zone est disponible sur le Playstation VR), alors oui, on peut imaginer dans le futur un jeu de la licence Sniper Elite, avec réalité virtuelle.

Est-ce qu’on s’est déjà posé la question, oui. Est-ce que ça se fera, l’avenir le dira !

 

 

Suivez l’actualité de Sniper Elite 4 sur le site officiel http://www.sniperelite4.com/fr et sur Xbox One France http://www.xboxonefrance.com/ .


Rédigé par , le 7 novembre 2016 11:46
Partager cet article
0 Discussion Interview sur Sniper Elite 4
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Soyez le premier à réagir à cet article !